Rss

Transformez votre sous-main en bullet journal spécial travail !

Le 18/10/2018

sous-main-bullet-banniere

La tendance du bullet journal continue de battre son plein ! Créé par le designer américain Ryder Carroll pour pallier ses difficultés d’apprentissage, le bullet journal est devenu aujourd’hui une véritable institution. La mode fut propulsée sur le devant de la scène grâce aux influenceuses et youtubeuses du monde entier, qui ont fait de lui un outil de travail indispensable.

Il existe de nombreux sites, tableaux Pinterest, chaînes Youtube ou compte Instagram dédiés au bullet journal : partage de conseils, d’organisation, de modèles…C’est toute une communauté qui s’est créée autour de cette méthode. Car oui, au-delà de l’outil, c’est une réelle manière de s’organiser et de gérer son temps.

Véritable effet de mode, les marques se sont approprié le concept pour en faire un produit à part entière. Ces bullets journals « pré-faits » vous offrent toutes les clefs pour avoir la méthode, sans le temps de mise en place. Il en existe aussi bien pour l’organisation personnelle, que la gestion des comptes ou des loisirs.

Comment fonctionne le Bullet Journal ?

Pour faire son bullet journal, il faut un carnet, généralement au format A5, mais encore une fois, c’est à l’appréciation de chacun. Ensuite, c’est à vous de choisir ! Vous créez des « entrées » correspondant à vos besoins : calendrier, liste de courses, film à voir, tenue de compte…Ce carnet est 100% personnalisable !

    Les pages générales

  • Une table « index » regroupant toutes les entrées
  • Une table des clefs, qui signalent les avancements
  • Des entrées diverses : livres à lire, suivi des habitudes…
  • Un calendrier annuel

    La division par mois

  • Une double page avec les « to do », les rdv, les évènements…
  • Un calendrier du mois
  • Une partie agenda hebdomadaire

Voilà en quelques lignes les principes de bases du bullet journal pour vous aider à mieux débuter.

Adapter le Bullet Journal au travail

Si cette méthode est efficace dans la vie personnelle, elle peut s’adapter facilement au monde professionnel. En effet, plutôt que d’avoir un carnet (moins pratique), pourquoi ne pas utiliser le sous-main publicitaire reçu en début d’année ? L’intérêt du sous-main est multiple : plus de visibilité et d’accessibilité, moins de post-it, grande surface d’écriture…Il se prête parfaitement à l’exercice du « bullet journal ».

Comment l'organiser pour être efficace ?

Les sous-mains publicitaires ont tous, en général, un calendrier annuel ou mensuel sur chaque page. Ensuite, certains ont un mini agenda hebdomadaire pratique. Ce qui permet de sauter les étapes dédiée à l’agenda.

Pour vous aider à créer votre "Bullet Sous-Main" voilà quelques idées d'entrée :

  • Un carnet de RDV du mois ou de la semaine
  • Une « To Do » List
  • Une liste des projets divisée avec « en cours », « en validation », « à prévoir »
  • Une partie plus administrative regroupant les papiers à ne pas oublier de transmettre ou de mettre à jour
  • Une partie « Note » pour les petites choses du quotidien

Voici un exemple de "Bullet Sous-Main"


sous-main-bullet-exemple

Quelques conseils pour le mettre en place ?

Il faut le faire par étape : établir vos besoins, créer les entrées, évaluer leur fonctionnement et leur efficacité sur votre productivité. Une entrée qui ne vous sert pas, ou ne vous aide pas, n’est pas une entrée à garder le mois prochain. Définissez aussi, si votre page du sous-main publicitaire doit vous tenir tout le mois ou la semaine. Si vous avez tendance à utiliser beaucoup de post-it, prévoir une page par semaine est plus judicieux.

La contrainte de la méthode « bullet » c’est le temps de mise en place qui peut vite devenir chronophage. Si vous n’avez pas le temps, faites simple. Le principe du bullet, c’est de faire les choses comme vous le souhaitez ! Il n’y a pas de contraintes, juste celles que vous vous donnez !

Mettez-le en place, plutôt en début d’année, pour vous y habituer et le faire évoluer tout au long de l’année. Créez-le plutôt pendant une période creuse, vous aurez plus de temps pour le faire, et surtout prendre les réflexes de le compléter.

Choisir son futur "Bullet Sous-Main"



Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par mail à demande@kelcom.fr, par téléphone au 02 40 35 21 80, ou via l'onglet "nous contacter".

Découvrez tous nos sous-mains publicitaires


Cette actualité vous a plu ? Abonnez-vous pour ne plus en rater une seule :


Sur le même thème :

Retour aux actualités